Et bien c’est moi, Catherine Keusch, jeune pâtissière de 25 ans, originaire d’un petit village près de Sélestat. Ma passion pour ce métier ne date pas d’hier. Elle est née dès mon jeune âge, quand je trainais dans les pattes de ma maman et de ma grand-mère dans la cuisine. C’est auprès d’elles que j’ai appris les bases de la pâtisserie et je m’y suis intéressé de plus en plus. Tous les événements familiaux étaient un prétexte pour essayer une nouvelle recette, une nouvelle technique, aussi bien en salé qu’en sucré.
On pouvait passer des journées entières dans la cuisine avec ma maman pour faire des gâteaux, des confitures, des verrines et j’en passe…
Ma première expérience en pâtisserie c’était lors de mon stage de 3ème, à la pâtisserie Wach à Sélestat. C’est cette première expérience qui a été déterminante pour mon avenir et ça m’a prouvé à quel point je voulais faire ce métier. Mon envie d’apprendre et de pratiquer m’a permis d’analyser les qualités nécessaires pour faire ce métier : la créativité, la rigueur, la précision mais aussi la curiosité.
J’ai découvert l’apprentissage après ma formation au Lycée Hôtelier et j’ai pu faire de ma passion mon métier. C’est durant les différentes expériences que j’ai pu vivre que j’ai appris plusieurs façon de travailler, autant dans des petites entreprises que dans des plus grandes, dans la restauration ou dans la pâtisserie de boutique. Je me suis formé auprès de pâtissiers/ères établit dans le métier depuis des années en Alsace et ailleurs comme Sophie Laugel à Hochfelden et Sébastien Bouillet à Lyon (Relais Dessert).
Mon parcours de formation :
- Baccalauréeat technologique Hôtelier au Lycée Hôtelier Alexandre Dumas (Illkirch) : 2013-2016 - Mention Complémentaire Cuisinier en Dessert de restaurant au Lycée Hôtelier Alexandre Dumas (Illkirch) : 2016-2017
- CAP Pâtissier en candidat libre : été 2017
- CAP Chocolatier à la Boulangerie-Pâtisserie Laugel à Hochfelden : 2017-2018 (CFA Bernard Stalter Eschau)
- BTM Pâtissier Chocolatier Glacier Confiseur Traiteur à la Maison Bouillet : 2018-2020 (CFA Bernard Stalter Eschau)
- Poste de Cheffe chocolatière à la Boulangerie-Pâtisserie Laugel à Hochfelden : 2020-2021
- Poste de Chef de partie Pâtisserie à l’hôtel-restaurant La Couronne by K à Reipertswiller : 2021-2023
La pâtisserie dans son sens large est un métier qui propose une multitude de possibilités de création, d’innovation, que ce soit dans les textures, les goûts ou la présentation. J’adore revisiter des classiques de la pâtisserie française comme la Fôret Noire, le Paris Brest, mais aussi pouvoir créer des assemblages de parfums avec des produits plus inattendus comme du thé, des plantes aromatiques ou des épices.
Les demandes particulières dû à des régimes alimentaires sans gluten, sans lactose ou pauvre en sucre permettent d’innover et de se réinventer dans la réalisation de nouvelles créations avec l’usage de farines différentes, de produits laitiers végétales et d’autres sucres. C’est une facette de la pâtisserie que je souhaite vraiment aborder avec le temps afin de pouvoir contenter tous les palais.
Le travail des bons produits est essentiel pour moi. Une bonne pâtisserie se démarque par la qualité des matières premières utilisées.
Les producteurs locaux ont à cœur de proposer de beaux produits, en accord avec l’environnement et les animaux. C’est pourquoi j’ai décidé de travailler au maximum avec eux pour réaliser mes pâtisseries avec leurs produits : la farine, les œufs, le beurre, la crème, le lait, les fruits, les plantes aromatiques. Les label Rouge et label AOP sont gages de qualités pour les produits utilisés dans mon laboratoire.
Lorsque j’ai décidé de monter ce projet, la décision de ne pas avoir de boutique fût assez évidente pour moi pour plusieurs raisons, c’est une charge financière différente avec des contraintes bien plus complexes et un besoin de personnel plus conséquent. Mais la raison première pour laquelle j’ai décidé de créer mon entreprise de cette manière est la façon de consommer les produits et de les vendre.
Le fait de commander sa pâtisserie à l’avance permet une gestion des stocks et des ventes bien plus simple. Je ne voulais vraiment pas arriver dans des situations où lorsqu’on ferme la boutique, il reste beaucoup d’invendus. J’ai été témoin de cela lors de mon apprentissage et cela m’a profondément dérangée. Des millions de personnes ne peuvent pas se nourrir à leur faim et je ne tolèrerais pas de devoir jeter ma production à la fin d’une journée.
C’est un aspect qui m’a vraiment fait réfléchir et prendre conscience que l’on peut proposer des produits de bonnes qualités avec une façon de vendre différente.
J’espère que vous comprendrez ma démarche et que le système de commande vous conviendra.
Je suis à l’écoute de tous les avis par rapport à cela.
Le formulaire de contact est disponible pour me faire parvenir votre appréciation.